Mon journal de l'année (Project Life)
☆ Mon journal de l'année vient du concept de « Project Life » initié par Becky Higgins, une américaine. Elle a imaginé une façon de documenter son quotidien de manière créative et personnelle en utilisant les techniques de scrapbooking telles que le découpage, le collage ou encore le coloriage.
En 2022, je décide de renommer ce concept de Project Life en : Mon journal de l'année. Cette nouvelle appellation définit bien ce que représente pour moi cet album photo : un journal annuel sous forme de classeur à pochettes, dans lequel je consigne mes photos, mes récits (plus ou moins intéressants et palpitants !) et qui me permet d'exprimer ma créativité grâce aux techniques de scrapbooking.
Le but est simple : photographier, raconter, décorer de petites cartes de papiers décoratifs afin d'obtenir un joli album photo rempli de souvenirs et d'anecdotes.
Pour se lancer dans ce projet, voici une liste non exhaustive du matériel nécessaire :
- Un album photo. Généralement proposé sous forme de classeurs avec anneaux, les albums photos Mon journal de l'année sont disponibles en plusieurs formats. Pour la marque Dans mes pochettes, j'ai fait le choix de deux formats de classeurs
- Les grands albums en 23x30 cm (9x12 in.)*
- Les petits albums en 15x20 cm (6x8 in.)*
- Des pochettes plastiques compartimentées. Elles sont indispensables pour stocker les photos et les petites cartes décorées. Les grandes pochettes sont compatibles avec les grands albums. Les petites pochettes sont quant à elles autant compatibles avec les petits albums que les grands albums. Dans les grands albums, les petites pochettes sont un excellent moyen de varier les formats.
- Un kit Mon journal de l'année. Le kit de scrapbooking est le moyen le plus facile d'obtenir des produits coordonnés. Le kit est une excellente base pour débuter et découvrir les produits disponibles. Avec le temps, et sa routine créative, il est possible d'affiner le choix des produits et de sélectionner uniquement les produits que l'on préfère utiliser.
Pourquoi se lancer dans un Journal de l'année ?
La tenue d'un Journal de l'année permet de garder des souvenirs au fil des années. Contrairement aux photos stockées sur les téléphones ou tablettes, les photos mises en valeur dans un album photo au format papier peuvent être consultées régulièrement. L'album photo habille la bibliothèque. Petits et grands peuvent feuilleter ces souvenirs qui deviennent ainsi accessibles.
* quand on parle des dimensions 23x30 cm ou 15x20 cm, on fait en réalité référence à la dimension de la pochette plastique utilisée dans le classeur et à son format « utile », c'est à dire à la taille du papier que l'on peut insérer dans la pochette. En réalité, les albums sont légèrement plus grands afin d'accueillir le mécanisme de classeur ainsi que les marges des pochettes