Le Project Life

Le Project Life est un concept initié par une américaine : Becky Higgins. Elle en a fait aujourd'hui une marque, du même nom.

Le Project Life consiste à documenter sa vie de tous les jours grâce à un système simple basé sur l'utilisation d'un album, de pochettes plastiques compartimentées, de cartes de Project Life et de photos.

Project Life

Avec le Project Life, Becky Higgins nous propose de réaliser une double page par semaine afin de raconter les anecdotes du quotidien. Le but étant de réaliser un album par an et de conserver l'histoire de sa vie au fil du temps. Certaines trouveront qu'une mise à jour de son « PL » (pour Project Life) toutes les semaines peut paraitre fastidieux... tout dépend du temps dont vous disposez. Personnellement, je réalise une double-page lors d'occasions particulières : un repas en famille ou entre amis, un week-end, une balade, des vacances... bien que pour les vacances, j'aime bien aussi le format du mini-album, mais c'est une autre histoire ! :-)

J'ai présenté Becky Higgins comme étant l'initiatrice du concept. Cela dit, depuis le temps, d'autres marques ont chacune décliné des collections pour s'approcher du Project Life. Vous trouverez ainsi la collection SN@P chez Simple Stories, la collection Story Book chez Kesi'art, Albums made easy de chez We R memory keepers ou encore la marque Swirlcards qui propose des cartes de Project Life en français.

Choisir son album de Project Life

Il existe plusieurs formats d'albums de Project Life. Le plus classique étant le 30x30 cm (ou 12x12 en pouces), on en trouve également en 20x15 cm (6x8), en 20x20 (8x8) ou même en 10x10 cm (4x4) mais pour ce dernier, il est surtout utilisé pour des mini-albums car son format ne permet pas de mettre beaucoup de contenu.

J'aime bien le format 30x30 car il laisse pas mal de place pour mixer photos et décorations. Il permet aussi de rédiger du journaling un peu plus long. Le journaling est une anecdote, une histoire ou une explication sur une photo. Il est très important car il permet de raconter tout ce qu'il s'est passé avant et après la photo... chose qu'on oublie souvent plusieurs années plus tard ! :)

Le format 20x15 cm est surtout apprécié des personnes qui veulent réaliser facilement et rapidement leur PL. On se sent moins « coincé » avec un format plus petit.

Choisir ses pochettes de Project Life

Après avoir choisi le format de l'album, le format des pochettes plastiques de Project Life se définira naturellement. Sur la boutique, les albums et pochettes sont classés par dimensions. Toutes les pochettes que vous trouverez dans la rubrique Pochettes 30x30 sont compatibles avec les Albums 30x30, sauf mention contraire.

Au-delà du format de votre pochette, vous trouverez plusieurs « designs » de compartiments. Certains n'ont pas de compartiments du tout, ce qui permet de stocker les pages de scrapbooking 30x30 au format classique. D'autres ont des compartiments aux dimensions et quantités variées.

Il faut savoir que le Project Life a des dimensions normées. On parle de 4x6 ou de 3x4, ou encore de 4x4 (en pouces) et de 10x15, 7,5x10 ou 10x10 en centimètres. Le 10x15 est d'ailleurs un format de photos que vous pouvez facilement imprimer sur Internet. C'est aussi le format classique des papiers photos que vous trouvez dans le commerce.

Libre à vous de garder toujours le même design de pochettes ou bien de mixer en fonction de vos photos, de vos cartes, etc... J'ai pris l'habitude de mixer les designs. Vous pouvez n'en choisir qu'un afin de créer une habitude dans la préparation de photos qui peut vous faire gagner un temps précieux ;-)

Voici un récapitulatif des designs disponibles :

Design des pochettes plastiques pour le Project Life (par Becky Higgins)

Une fois ces deux basiques achetés, il ne vous reste plus qu'à passer au moment que je préfère : choisir vos cartes de Project Life !

Choisir ses cartes de Project Life

Le choix des cartes de Project Life va se faire principalement selon vos goûts... de la même manière qu'on choisit les couleurs des papiers et embellissements en scrap. Il existe une multitude de couleurs, de styles et de thèmes dans les cartes de Project Life. Les formats des cartes correspondent aux formats des pochettes : 10x15, 7,5x10, 10x10, etc...  ce qui vous évite de faire des erreurs lors de vos achats.

Certaines marques proposent les cartes sous forme de bloc-notes, d'autres les proposent sous cellophane. Enfin, vous en trouverez aussi à découper, sur des pages de scrap classique 30x30. Il ne vous reste plus qu'à les découper.

Même si les cartes de Project Life à découper dans les pages 30x30 sont parfois plus économiques que les cartes de Project Life pré-découpées et vendues en pack, je vous invite à ne pas vous priver de collections complètes de ces cartes afin de multiplier les designs ce qui va enrichir votre Project Life.

Pour terminer, sachez que certaines cartes présentent un design sur toute la carte. Vous pourrez l'utiliser tel quel sans décoration supplémentaire. D'autres cartes sont complètement vierges, ce qui laisse libre cours à votre imagination. Enfin, vous trouverez des cartes intermédiaires avec des petits dessins qui méritent un petit quelque chose en plus.
Du choix des cartes dépendra le temps que vous passerez sur votre Project Life.

J'espère vous avoir éclairé sur ce super concept qu'est le Project Life et j'espère que vous trouverez de quoi vous lancer sur la boutique. N'hésitez pas à m'appeler au 05.61.45.06.35 ou m'envoyer un mail via le formulaire de contact.


Paiement sécurisé par Carte bancaire